Les systèmes de vidéosurveillance
Complément utile des alarmes, longtemps réservés aux commerces et aux entreprises, les systèmes de vidéo-surveillance s’adaptent peu à peu aux marché des particuliers et se démocratisent au point de vue prix. On assiste ainsi depuis plusieurs années à une explosion exponentielle du nombre d’équipements domestiques.
On bénéficie aujourd’hui d’un certain recul sur l’efficacité de cette technologie. Elle est loin d’avoir réalisé les miracles annoncés lors de son introduction en masse dans les milieux urbains. C’est du côté anglo-saxon que l’on a pu constater les premiers effets et établir les premiers bilans. La vidéosurveillance n’amenuise pas la délinquance, elle la déplace. A l’échelle d’une ville ou d’un état cela renforce certaines zones d’un point de vue sécuritaire mais ne fait que repousser les délinquants vers les zones non surveillées.
Du point de vue d’un particulier c’est exactement l’effet escompté. Eloigner les malfaiteurs de son chez-soi est une mesure efficace pour se sentir en sécurité.
Si la vidéosurveillance n’est pas une panacée pour la sécurité publique (de par son coût d’installation et les moyens humains qu’elle nécessite pour visionner les flux vidéos) elle apparait comme une des solutions les plus abouties pour la sécurité domestique.
Technologie de la vidéosurveillance
Les systèmes les plus performants sont encore les systèmes filaires qui associent caméras et enregistreur numérique. Toutefois ils ne sont pas nécessairement adaptés à une utilisation domestique car nécessitent des câblages importants.